Divers Manutention

Précautions à suivre lors de l’entretien des batteries pour les véhicules de manutention

21/10/2019 15:51:03
ECI - Mise à jour : le 21/10/2019 15:51:03 - Par
Divers Manutention

Les batteries des véhicules de manutention représentent un réel poids financier pour les entreprises. Le respect des consignes d’entretien et de recharge est essentiel pour maintenir ou augmenter leur durée de vie.

Précautions à suivre lors de l’entretien des batteries pour les véhicules de manutention

Plusieurs raisons incitent les entreprises à se tourner vers les chariots élévateurs électriques : les prix élevés du carburant, une plus grande conscience écologique, des technologies améliorées, etc. Pour assurer un retour sur investissement rapide de ce matériel, il faut toutefois optimiser la durée de vie des batteries. En effet, la batterie peut représenter près de 30 % du prix d’achat d’un élévateur neuf.

1. Adapter son activité aux cycles de charge de la batterie

Programmer les charges des batteries des véhicules de manutention permet à l’entreprise de sécuriser son activité et d’éviter les arrêts liés à un niveau de charge trop bas. Décharger complètement une batterie peut l’endommager et provoquer une surchauffe des composants électriques du chariot. Pour éviter une utilisation restreinte de ce matériel, n’utilisez pas la batterie si sa charge est inférieure à 20 %. Il est également important de s’assurer du bon fonctionnement de l’indicateur de décharge des batteries.

2. Vérifier régulièrement le niveau d’eau des batteries

L’eau joue un rôle fondamental dans le fonctionnement des batteries pour les chariots élévateurs. Pendant les cycles de charge, la température de l’eau augmente et se fractionne en hydrogène libéré au contact des plaques négatives et en oxygène libéré par les plaques positives. Un niveau d’eau trop bas peut exposer les plaques des batteries à l’air et endommager le matériel. Il faut donc vérifier l’indicateur de niveau d’eau de chaque batterie en ajoutant si nécessaire de l’eau (de préférence distillée). L’utilisation d’eau distillée empêche la formation de dépôts à l’intérieur de la batterie et prolonge ainsi sa durée de vie. Notez que l’ajout d’eau doit être fait après la recharge.

Pour éviter les erreurs, il est conseillé de mettre en place des remplissages centralisés permettant aux batteries de se remplir toutes seules sans risque de débordement d’eau.

3. Nettoyer la batterie

Laver et rincer votre batterie permet de réduire la corrosion due aux vapeurs d’acide qui s’y fixent. Avant de nettoyer la batterie, débranchez le chargeur ou le chariot élévateur et vérifiez que tous les bouchons sont en place. Examinez aussi les éventuelles traces de corrosion sur les batteries, les câbles ou les connecteurs. Il est conseillé de rincer les batteries au moins deux fois par an pour éliminer les résidus acides.

4. Éviter les cycles de charge rapide

Si les batteries des véhicules de manutention peuvent toutes être rechargées rapidement, la chaleur générée pendant le temps de charge peut impacter la durée de vie des batteries au plomb des chariots élévateurs. Les batteries au lithium et au nickel peuvent être affectées mais dans une moindre mesure. Les cycles de charge rapide des batteries peuvent convenir pour les situations d’urgence mais ne sont pas à privilégier en temps normal.

5. Assurer un entretien régulier des batteries

La plupart des causes de panne des batteries des appareils de manutention sont liées à la sulfatation, c’est-à-dire à l’accumulation de sulfate de plomb cristallisé sur les plaques. Ce phénomène peut aussi se traduire par des temps de charge plus longs et une perte de puissance. Si vous constatez la présence de cristaux sur vos batteries, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un technicien. Tout comme les batteries poids lourds, les batteries pour les chariots élévateurs doivent faire l’objet d’un entretien régulier.

6. Protéger les chargeurs

Si vous utilisez des chariots élévateurs électriques, il est important de veiller au bon fonctionnement de vos chargeurs. Effectivement, ceux-ci sont relativement coûteux et peuvent être facilement endommagés dans un environnement intense comme un entrepôt. Par ailleurs, un chargeur défectueux peut endommager la batterie. Pour éviter tout incident, assurez-vous que les chargeurs soient placés suffisamment loin des chariots élévateurs et autres appareils de manutention.

Ainsi, savoir entretenir et recharger correctement ses batteries assure une longévité maximale de votre matériel de manutention.

 

 

Commentaires