Nouveautés Matériels de Manutention

Un nouvel outil d’aide au pilotage pour les chariots élévateurs Fenwick

12/02/2015 13:41:31
ECI - le 12/02/2015 13:41:31 - Par
Nouveautés Matériels de Manutention
Fenwick-Linde

Après près de dix ans de recherche et développement, Fenwick-Linde lance son nouvel outil d’aide au pilotage, destiné à sécuriser davantage les opérations de manutention.

Baptisé « Fenwick Load Control Active », ce nouveau système sera désormais intégré à tous les chariots frontaux électriques de la gamme Fenwick, pour les modèles de 1,6 à 5 tonnes. En fonction du poids de la charge et de sa position sur les fourches, ce nouveau moniteur calcule instantanément la hauteur de pose maximale de la charge, en tenant compte de l’inclinaison du mât. Ce système vise ainsi à protéger le cariste et préserver les charges qu'il transporte, en diminuant les manœuvres à risque.

Trois niveaux d’alerte pour avertir le cariste

Informé en continu par le dispositif, l'opérateur est immédiatement alerté quand la capacité de charge maximale du chariot est ou va être atteinte. Pour le prévenir, le système prévoit trois niveaux d’alerte :

- Niveau 1 – Situation critique : Un avertisseur visuel rouge, doublé d'un avertisseur sonore, prévient que la charge maximale a été atteinte. Le système empêche alors le chariot de continuer sa manœuvre.

- Niveau 2 – Situation intermédiaire : Le cariste est prévenu d'un risque de surcharge par un avertisseur visuel orange. Même si le chariot n'est pas bloqué en élévation par le système, la vitesse de levée est diminuée pour réduire les risques.

- Niveau 3 – Situation neutre : Quand aucun risque n'est encouru par l'opérateur, toutes les informations sur la charge qu'il transporte sont indiquées et enregistrées par le moniteur.

Gain de temps pour la logistique

Au cours des différentes manœuvres de chargement, de déplacement et de levée, ce nouveau panneau de contrôle indique également les différents paramètres du chariot élévateur, comme la vitesse maximale ou la progressivité du freinage.

Outre une sécurité renforcée pour l'opérateur et son environnement, ce système permet aussi à l’opérateur de gagner du temps car il indique la hauteur de pose à ne pas dépasser en fonction du poids de la charge.

Le système indique par ailleurs beaucoup d'autres informations utiles à l'opérateur, comme l'historique des charges transportées par le chariot, la consommation électrique, la présélection des hauteurs de levée ou le mode économique.

Annonces correspondantes

Commentaires

L'actu en continu

Veuillez patienter...